Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivement

Le Cabinet d’Hypnose de Psychanalyse et de Sexologie propose un protocole thérapeutique complet pour arrêter de fumer avec l’hypnose. Chaque séance est possible en téléconsultation.

Annelise Yvars, psychanalyste-hypnothérapeute et sexologue, effectue avec le patient une investigation sur l’origine émotionnelle de la consommation de tabac. Ce travail est primordial pour poser les bases d’un arrêt définitif de la consommation de tabac et/ou de marijuana.

L’hypnose pour arrêter de fumer, est-ce efficace ?

Une étude américaine (réalisée par North Shore Medical Center de Chicago) visant à comparer l’efficacité des différentes méthodes d’aide à l’arrêt du tabac a démontré le grand intérêt de l’hypnose dans une stratégie de sevrage tabagique.

1) Des participants fumeurs ont été répartis en quatre groupes. Le premier groupe avait choisi des séances d’hypnose ; le second, l’hypnose et des substituts nicotiniques ; le troisième, des substituts nicotiniques uniquement. Quant au dernier groupe, il n’avait accepté aucune des deux méthodes.

2) Six mois après la fin du traitement, 50 % des patients des groupes « hypnose » et « hypnose/substituts » étaient toujours abstinents, contre seulement 25 % des fumeurs traités uniquement par substituts nicotiniques. Et moins de 16 % parmi le dernier groupe.

Comme le note de Docteur Jean-Marc BENHAIEM (Praticien au centre de la douleur de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne, président de l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale, l’AFEHM) : « L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac.Grâce à l’hypnose, on fait pratiquement un déconditionnement. La personne voyait le tabac comme un remède, une récompense, un plaisir alors que maintenant, elle voit le tabac comme quelque chose qui la blesse, quelque chose de toxique.»

P. Barrau

Une solide méthode thérapeutique, basée sur l’hypnose

Le Cabinet d’Hypnose de Psychanalyse et de Sexologie mène un important travail de recherche, d’expérimentation et de synthèse, réalisé sur plusieurs années pour permettre aux patients qui le souhaitent (qui le souhaitent vraiment !) d’arrêter de fumer définitivement.

En découlent plusieurs constats :

1) La technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne aussi bien sur les patients faiblement ou très fortement dépendants au tabac ; autrement dit l’importance de la consommation de tabac n’influe pas sur la capacité à cesser de fumer par l’hypnose ;

2) L’hypnose calme très efficacement les symptômes de manque sévère aux composants du tabac, ainsi qu’aux gestes et comportements addictifs ;

3) La qualité de la relation thérapeute – patient est décisive. Plus le patient se sent en sécurité, plus il échange avec le thérapeute, expose son point de vue, ses peurs, plus les résultats sont bons et durables.

4) La motivation du patient doit être personnelle. Si le patient est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage familial ou professionnel, alors, l’échec est probable ;

5) Une seule séance d’hypnose peut suffire parfois, mais le taux de réussite de l’arrêt du tabac à long terme est bien meilleur avec un suivi plus complet.

6) Les téléconsultations permettent le même travail en hypnose qu’en présentiel.

Sur 592 patients

1 ou 2 séances d’hypnose « arrêt immédiat »

Protocole complet avec suivi et renforcement

Après la/les séances « arrêt du tabac »

71%

85%

Après 3 mois

45%

82%

Après 6 mois

35%

75%

Une seule séance d’hypnose peut suffire pour l’arrêt du tabac, mais est-il nécessaire de « chercher la compétition » ?  Annelise Yvars propose donc plutôt d’orienter le patient vers un arrêt à long terme, avec un protocole et un suivi complet.

Un protocole d’arrêt du tabac en 3 étapes (6 à 8 séances)

Objectifs :

1) Se défaire de ses craintes et définir son objectif thérapeutique

2) Diminuer la consommation de tabac

3) Renforcer sa décision d’arrêter de fumer

Objectifs :

1) Arrêter sa consommation

2) Pallier le manque

3) Atténuer les effets du sevrage

Objectifs :

1) Renforcer ses capacités comme non-fumeur

2) Approfondir les résistances liées au sevrage

Deux formules

> 1ère formule : en séance individuelle – tarif 70 € / séance. Téléconsultation possible.

> 2ème formule : séance de groupe en webinaire – tarif 60€ / séance et par personne.